Les 6 étapes de l’apprentissage d’un comportement
ETAPE 1 : INITIER un comportement
Ø Mettre mon chien dans les conditions du succès.
Ø Faire comprendre au chien ce que j’attends de lui.
A la fin de cette étape, dans un lieu connu, sécurisant et sans distraction, le chien effectue le comportement souhaité au moins 3 fois, facilement et sans latence.
ETAPE 2 : TESTER le comportement
Ø Modifier l’environnement en changeant un paramètre à la fois.
Ø Répondre à cette question « le chien a-t-il bien compris ce que j’attends de lui »
A la fin de cette étape, dans un lieu connu, sécurisant et sans distraction, le chien effectue le comportement sans que celui-ci dépende de l’environnement, dans au moins 5 situations.
ETAPE 3 : AFFINER le comportement
Ø Introduire le signal verbal si besoin.
Ø Supprimer le marqueur.
Ø Affiner la gestuelle, en supprimant tous les parasites.
Ø Introduire de la distance, de la durée, des distractions.
A la fin de cette étape, dans un environnement pauvre en distraction, le chien effectue un comportement au(x) signal(aux), sans aucune autre aide. Ce comportement peut comporter de la durée et/ou de la distance.
ETAPE 4 : DIVERSIFIER les contextes
Ø En reprenant à l’étape 3, répéter le comportement en extérieur dans 5 lieux et/ou contextes différents.
Ø La difficulté des contextes et les distractions est progressive.
Ø Renforcer toujours systématiquement.
Ø La situation d’apprentissage est toujours contrôlée.
A la fin de cette étape, le chien effectue un comportement sous signal, en situation d’apprentissage, dans des contextes variés.
ETAPE 5 : ESPACER les renforçateurs
Ø Répéter l’ étape 4 en renforçant que 1 fois sur 2 puis de façon aléatoire.
Ø Introduire des renforçateurs secondaires (félicitations, caresses)
A la fin de cette étape, le chien effectue un comportement sous signal, en situation d’apprentissage, dans des contextes différents, sans être systématiquement renforcé par un renforçateur primaire.
ETAPE 6 : GENERALISER à la vie de tous les jours
Ø Généraliser le comportement dans « la vraie vie » lorsque la situation le demande.
Ø Privilégier les renforçateurs environnementaux et secondaires.
A la fin de cette étape, le chien maitrise le comportement dans toutes les situations. Celui-ci est automatisé et le contexte peut remplacer les signaux.